Ils s’en tiennent aux voitures de sport – au salon de l’auto de Paris

Au salon de l’auto « Mondial de l’Auto » à Paris, plusieurs militants d’Extinction Rebellion ont collé leurs mains aux dernières voitures de sport. Derrière la manifestation, une banderole lisait un jeu de mots « Mondial de l’Auto-Destruction ». L’industrie automobile tente de nettoyer son image avec des « véhicules verts », tandis que l’air est davantage pollué par les véhicules individuels.

En France, de nombreux automobilistes ont encore du mal à faire le plein car une grève des ouvriers des raffineries paralyse partiellement ou totalement de nombreuses stations-service depuis des semaines. Avant les vacances d’automne, qui ont débuté ce week-end, le gouvernement parisien a promis que chacun pourrait partir en vacances en voiture sans souci.

Quelques jours plus tôt, plusieurs membres de Scientist Rebellion s’étaient collés au sol d’un showroom de la VW Autostadt à Wolfsburg. Ils voulaient protester là-bas pour une limitation de vitesse en Allemagne et passer la nuit. Mais VW a ensuite éteint le chauffage du pavillon Porsche – et la manifestation s’est terminée plus tôt que prévu.

Selon Extinction Rebellion France, le secteur automobile est à lui seul responsable de 15% des émissions de gaz à effet de serre en France. Les protectionnistes du climat disent que l’industrie automobile est l’un des principaux acteurs du changement climatique et ne s’intéresse qu’à leur profit. Selon Extinction Rebellion, en période de crise sociale, les transports en commun devraient être davantage utilisés que les voitures chères, qui coûtent en moyenne 350 euros par mois.

Le « Mondial de l’Auto » est l’un des plus grands salons automobiles au monde en raison du nombre énorme de visiteurs. Avant la pandémie de Corona de 2018, plus d’1 million de visiteurs et plus de 10 000 journalistes se sont rendus à la Porte de Versailles à Paris.

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